Louis-Jean dans le champ.

Quand tu es mère de trois jeunes enfants, plein temps, certaines petites choses de la vie deviennent de grands luxes dans la tienne.

Boire un café chaud
Se lever tard
Aller aux toilettes seule

Et parler au téléphone pendant des heures
Comme quand tu avais quatorze ans

C’est pour ça que vendredi de pluie dernier, quand je m’extasiais au téléphone devant la bonne nouvelle d’une amie tout en ramassant le linge sur la corde, les coussins d’extérieurs et la chaise d’ordinateur sur le balcon, je n’ai pas vu passer l’heure…

louis-jean Cormier au Festif!
crédit photo : Francis Gagnon

16h36…il était trop tard
Les cents billets du spectacle intime de Louis-Jean Cormier
Étaient tous distribués
Gratuit en plus …
J’ai presque pleuré

J’ai réussi à me convaincre que ce n’était pas si grave parce qu’au pire il jouait à neuf heure sur la grande scène
Ma mère était de garde en plus
Imagine!

17h l’homme arrive à la maison
Y va même d’un doux compliment
‘’t’as une nouvelle jupe, elle est belle! Je me demande combien de temps elle va rester propre!’’
‘’Merci Chéri!’’

Ne reste plus qu’à souper, ramasser, finir les bagages, embarquer la famille dans l’auto, passer prendre des couches et le tour est joué!
Facile!
On a fait ça mille fois

‘’Maman je veux prendre un bain chaud’’ miaule Garçon tout penaud
‘’Ca va pas mon grand?’’
‘’J’ai frrroiiiiddd, je veux un bain chaud!’’

39,5 à l’échelle de Celsius
La fin de semaine s’annonce chaude chez les Gagnon-Ellyson

Trois enfants dans le bain plus tard
On s’assoit enfin dans le char
En se disant qu’une fois à destination on aura au moins sauvé cette partie là

La devise du parent averti :
En cas de crise, ne pas paniquer
Et surtout garder espoir!

21h la voiture pénètre enfin l’entrée
Trois enfants pleurent
Deux parents sont soulagés

‘’Ouin vous arrivez tard!’’
‘’Oui maman! On le sait! ’’

Mais rien n’est perdu
Le spectacle n’est même pas encore commencé
On dirait même qu’il a cessé de mouiller

21h30 grand-maman endort les deux plus grands
Maman berce la petite

21h50 les grands chuchotent dans la chambre
Bébé chante dans le salon
Papa et maman soupirent

22h Papa berce bébé et chante
Maman s’impatiente

22h15 Papa persiste
Maman s’endort

22h30 Grand-maman fait une première tentative
Échec

22h45 Grand-maman fait une deuxième tentative

Maman et Papa ouvre la porte d’entrée doucement
Bébé crie
Re-Échec

À un certain moment
On ne sait même plus quand
Papa et Maman réussissent à s’évader
Furtivement

Le son d’une bière de route qui s’ouvre sur le trottoir
On se donne un bec et on se dit qu’il y a peut-être encore de l’espoir
Dehors, ça sent la liberté!

La billetterie s’apprête à fermer
‘’On ne vend plus de billet pour ce soir’’
‘’Demain il y en aura encore?’’
‘’Oui, on vous attend demain’’

Louis-Jean entame son dernier refrain
L’espoir revient

‘’Excusez-moi Monsieur Sécurité, on vient d’arriver, est ce qu’on pourrait voir la dernière toune?’’
‘’Non’’
‘’Ah ok’’

De loin c’est bon pareil

Les amis sortent du spectacle pas mal éméchés
Il nous reste beaucoup de chemin à faire pour les rattraper
C’est sûr que boire à la paille ça donne quelques mètre d’avance

‘’Quelqu’un à réussit à avoir des billets pour Louis-Jean à la Ferme?’’
‘’Non mais on y va pareil…On passe par le champ!’’

L’espoir toujours l’espoir!

On fait un détour chez Kada
Prendre des munitions
Et comme huit beaux gratins on rentre dans le champ

‘’La track! On passe par la track! ‘’ chante Momon avec clairvoyance
‘’Ben non! ca va aller aussi vite dans le champ’’

Ben oui!

‘’Yark! C’est quoi ça?’’jambe

‘’Avec quoi tu penses qu’ils épandent les champs, les fermiers ?’’

Milles et un yark et autant de rire étouffés

‘’C’est encore le temps d’aller à la track tsé’’

‘’Ben non Momon, on est arrivé!’’

Avec ma petite jupe et mes ballerines je me sens vraiment tout équipée

Au loin, pas si loin
On entend Louis-Jean chanter

Au milieu du champ fumier
On a l’espoir au cœur
La bière à la main
Et le rire à la gorge
Comme les soirs d’été de nos seize ans

‘’C’est quoi ça?’’

‘’Un fossé je pense!’’

‘’Ben non c’est un ruisseau c’est facile à sauter’’

Et Momon s’élance

‘’Esti j’ai perdu mon soulier!!!’’

rires

‘’Chut on va se faire pogner!’’

rires

‘’Esti j’ai perdu mon soulier pour de vrai! Venez m’aider!

‘’Fuck la track hein, c’est tellement facile dans le champs!’’

rires

‘’Moi je ne saute pas là!’’

‘’Moi je ne manque pas Louis-Jean Cormier trois fois dans la même journée!’’

‘’Fuck off on y va!’’

‘’Esti j’ai retrouvé mon soulier!’’

‘’Chut! on va se faire pogner’’

Et voilà!

On y est

Louis-Jean chante langoureusement
Droit devant
Juste pour nous et les dizaines d’autres personnes
Qui eux ont la chance d’être du bon bord de l’autre fossé

Fuck!

On se laisse bercer par la voix, le champ et l’odeur de fumier
On écoute un peu
En riant

Mais Momon ne lâche pas le morceau
Armé de son Iphone il cherche

‘’J’ai trouvé un spot ou ça passe!’’

Au point ou on en est!
On saute à pied joint dans le purin
On étouffe nos rires histoire de tenter la subtilité
Échec

Un agent de sécurité nous regarde
Lampe de poche pointée
Droit devant

Il ne s’approche pas trop près
Ça doit être l’odeur qui fait son effet

‘’ Salut! On n’a pas été assez vite pour avoir des billets, mais on a traversé le champs! Check mes jambes mec! Est-ce qu’on rentrer s’il te plait!’’

‘’ Y reste juste deux tounes…allez-y’’… pseudo content

On a gagné!

Ma jupe est scrappe
L’homme l’avait prédit
On a même pu de bière pour célébrer

Mais avec Louis-Jean
Le champ
La track
Pis les montagnes

Même l’odeur de fumier qui émane de nos souliers
Dégage un parfum de libertéfestif

Le Festif! de Baie-St-Paul

Un beau luxe dans une vie de maman!

Laisser un commentaire